Royaume-Uni / Londres
Les folies Techno-Groove


Warp mixed up by PC & Strictly, "Blech", Warp / PIAS
"Blech" est un Objet Vrombissant Non Identifié. Une bombe, symbole improbable de ce nouveau mélange de la techno et du groove - qu'il soit soul, funk ou hip hop - et qui explose entre jungle et trip hop... Le futur se cache dans ce délire électronique et cette esthétique de manga troisième degré. "Blech", c'est le mix hallucinant des titres du label le plus azimuté de la scène techno, Warp, par deux DJs d'un petit label ultra-branché qui a quasiment inventé le trip hop expérimental : Ninja Tune. PC & Strictly ont mixé à leur sauce de Tortues Ninja tendance drum & bass, l'ambient d'Aphex Twins, le funk mutant de Red Snapper, l'électro-jazz de Jake Slazenger, la techno-soul de Nigthmare on Wax, les sonates techno de LFO ou encore les swings électroniques dépouillés d'Autechre. Et ça vibre. En toute fusion-explosion multicolore.

Grooverider, "Present The Prototype Years", Prototype/Sony
Grand DJ de la scène britannique, Grooverider a toujours été à la pointe de la jungle pure, mariage de techno dure et de hip hop accéléré. Dans ses mix redoutables, il a révélé les talents les plus fous, qu'on retrouve sur son label : Prototype. Son puissant album mix et compil' nous fait déjà entrevoir le futur du genre : s'y côtoient les ingénieurs du son afuté, Ed Rush et Boymerang, les déstructurations néo jazz de Dom & Roland ou encore la catalepsie funk pour dancefloors radicaux de Dillinga. La jungle devient le carrefour musical le plus chaud et le plus vivant du moment. Grooverider et ses amis sont en train d'en écrire l'histoire.

"Headz 2", Mo' Wax / Virgin
Le slogan de Mo'Wax, premier label clef du trip hop expérimental : "Casser les barrières et faire exploser la tête". Et ça pulse de partout, du Drum & Bass le plus créatif à des délires samplés, ambients, improvisés, bruitistes, planants, répétitifs, jazzy, à la flute, à l'orgue, au marteau pilon, à la plainte vocale, etc. On y découvre en une galerie folle des talents d'aujourd'hui aussi bien Innerzone Orchestra (Carl Craig version jungle) que Black Dog ou les Beastie Boys...

"Cold Krush Cuts", Ninja Tune / Clémusic
Groove électronique puissant et futuriste, "Cold Krush Cuts" est un mix hallucinant des artistes de Ninja Tune, second label clef du trip hop expérimental. Deux CDs : "Coldcut & DJ Food Fight", frénésie explosive de jazz martien, de drum & bass et de hip hop barjes; et "Back in The Base" de DJ Krush, style jazz cool pour orchestre extra-terrestre. Ninja Tune ? C'est l'un de nos labels fétiches.

Squarepusher, "Hard Normal Daddy", Warp / PIAS
Voilà un album visionnaire, fusion supersonique entre jazz et jungle sur une fusée à 100 % électronique. "Hard Normal Daddy" est un collage iconoclaste, téléscopage ahurissant de basses et de percussions hystériques qui réinterprète l'héritage expérimental du jazz.

The Sabres of Paradise (Andy Weatherall), "Haunted Dancehall", Warp / PIAS
Cet album du groupe d'Andy Weatherall marque un pas en matière d'expérimentation sonore. A l'aube du trip hop, "Haunted Dancehall" opère une fusion hallucinante de dub, de hip hop, d'esprit techno et d'audaces ahurissantes. Weatherall fait table rase de ses acquis dance-music et opére la fusion organique du groove et de l'électronique.

A Guy Called Gerald, "Black Secret Technology", Juice Box / Mélodie
Une musique fine, soul et nostalgique, aux recherches rythmiques hallucinantes et très inspirées de l'art des pionniers de la techno de Detroit autant que de musiques africaines. Sorti en 95, ce chef d'oeuvre d'un genre qui n'aura jamais autant mérité son nom de jungle qu'avec Gérald, auteur par le passé du hit de la house anglaise "Voodoo Ray", vient d'être réédité en CD avec trois inédits. Un achat incontournable.

Goldie, "Timeless", Metalheadz / Barclay
En 1995, le titre "Timeless" est le premier hit mondial de la jungle, ce mélange speedé et multi-rythmique de la techno et du groove... L'album, premier CD historique du genre, se donne comme un opéra breakbeat grandiloquent, traversé de fulgurances rythmiques et d'extases mélodiques. Le son de Goldie est ample, puissant, infini.

LTJ Bukem Presents "Earth Volume one", "Logical Progression Vol 1", Good Looking / Clémusic
Est-ce de la techno TGV mangée par le feeling soul ? De l'acid jazz rendu dingue par une horde de bips, de blizz et tchakaboum électroniques comme les machines ne savaient pas en fabriquer il y a cinq ans ? Pas une faute de goût sur ces deux compilations, "Earth", très groovy jazz, et "Logical Progression Vol 1", plus ambient. LTJ Bukem, le troisième mentor de la jungle avec Goldie et Grooverider, y signe des titres d'une limpidité ahurissante.

Blame Presents "Logical Progression Vol 2", Good Looking / PIAS
Blame prend la suite de maître LTJ Bukem pour ce deuxième "Logical Progression Vol 2". Le résultat ? Rythmes variés et musique profonde pour une drum & bass plus créative et intelligente que jamais où plane l'esprit aventureux du jazz, avec un mix plutôt réussi de Blame, relevé des invectives vocales des MCs Conrad et DRS. Classieux.

"Lost In Space - Drum & Bass Phase 00:02", Larcerba / Distance
Cet excellent double CD propose une parfaite collection de titres jungle cool et atmosphériques. On y perçoit tout de même quelques inspirations soul, dub et jazzy qui confèrent aux titres de Omni Trio, PFM ou St Etienne une classe sans égale.

"Atmospheric Drum & Bass", Millenium / Arcade
Mixée de main de maître par DJ Wildchild, cette superbe compilation porte bien son nom. Les Anglais sont incontestablement les maîtres d'une jungle mélodique et épanouie, où le groove se fait aérien pour ne pas dire cosmique.

DJ Shadow, "Endtroducing", Mo' Wax / Virgin
"Endtroducing" est un hymne au vynil, bourré de scratchs et de samplers oniriques de groupes psychés ou planants années 70 et de bons vieux rythms & blues. Le groove entraînant du trip hop magique de DJ Shadow varie entre mélancolie et douce transe, rêve et dance syncopée.

Archive, "Londinium", Island
La musique d'Archive coule, douce et magnifiquement mélodique. Parfaite symbiose de la soul sucrée salée de Massive et des longues rêveries instrumentales du Pink Floyd sidéral d'il y a vingt-cinq ans. Claviers, violons, guitare, boîte à rythmes, voix suave ou rap cotonneux soufflent une berceuse nostalgique pour un trip hop atmosphérique.

"Total Science Vol. 2", Universal
Si vous hésitez encore à croire que la drum & bass puisse être une science plus proche de la soul music que de la techno hardcore, une affaire de pulsations chaudes, de groove charmeur et de voix suaves, précipitez-vous sur cette compilation. Les titres d'Adam F, de Nookie et d'Ellis Dee vous emporteront les tympans au paradis. Parfois, cela frise même le easy listening...


Warp
PC & Strictly
Grooverider "Headz 2" "Cold Krush
Cuts"

*
Squarepusher The Sabres of Paradise A Guy Called Gerald Goldie
440

LTJ Bukem Blame "Lost In Space" "Atmospheric
Drum & Bass"

DJ Shadow Archive "Total Science Vol. 2"