Paris : la "french touch"
Paris sur House


Daft Punk, "Homework", Virgin
En quelques mois, Daft Punk est devenu le symbole mondial de la nouvelle scène house parisienne, libre, drôle et radicale, inspirée de funk autant que de hip hop ou de techno. Une scène qui explose littéralement avec des groupes comme Motorbass ou Alèem, après les succès plus anciens de Shazz et Saint-Germain. Mais Daft Punk, c'est quoi ? La révolution house de l'année ? Le duo star de la techno de demain ? De la dance mutante ? Daft Punk, c'est d'abord un concentré d'énergie pure. Une explosion rythmique en mode binaire cinglé. Du punk futuriste. Du funk radioactif. De l'électro furieux. Du hardcore humoristique et psychédélique. De la disco en version TGV salie et radicalisée par une esthétique industrielle. Juan Atkins disait de la techno que c'était du "George Clinton accéléré dans un ascenseur". Bonne définition de Daft Punk. Daft Punk, c'est le délire de deux jeunes gens malins. Daft Punk s'amuse. Daft Punk vous prend aux tripes. Daft Punk vous ensorcèle les pieds. Daft Punk n'a pas fini de cartonner.

Alèem, "Sound Season", Pro-Zak Trax / BMG
"Sound Season" est une suite rigolote et bigarrée de titres ultra groovy à la joie communicative, inspirés des fureurs estivales d'Ibiza l'hystérique. Breakbeats ravageurs, vocalises énamourées ou rythmes discoïdes du tube international aérien et speedé "Filtri Organi", Alèem s'impose comme le champion d'une house chatoyante et nonchalante. Une claque de bonne humeur multicolore.

"Super Discount", Solid / PIAS
"Super Discount" ? Une autre bombe de la nouvelle scène parisienne. "Le Patron est devenu fou" de Minos est un titre mortel au beat de folie, "Soldissimo" de Air et "Affaires à faire" de La Chatte Rouge bercent les oreilles en trip hop bizarre, "Soldissimo", "Prix Choc" et "Liquidation totale" font solde de tous comptes avec une simplicité funky diabolique... "Super Discount", c'est le nouveau groove jubilatoire.

Motorbass, "Pansoul", Different Recordings / PIAS
"Pansoul" vous ferait danser un robot. Et il danserait la danse du Marsupilami en version cyberspace. Il serait là, courbant ses membres de fer, bien calé sur le rythme brut et syncopé de cette house puissante et expérimentale aux basses qui claquent. Motorbass, ce sont deux as du studio. Le son de MC Solaar c'est eux. Là, ils se font plaisir.

"My House" et "My House Vol. 02", mix by DJ JEF K., Distance
Vous vous sentez cafard. Mettez l'une ou l'autre des deux compilations mixée "My House" et vous serez papillon. Voilà deux galettes de house pure, joyeuse, limpide comme aux origines, lorsque, dans les meilleurs clubs, cette musique légère et sophistiquée a remplacé le disco. La house selon DJ Jef K. de Paris consacre le mariage de la soul, de la dance et de la techno, sous un soleil d'humeur latine et un ciel aux nuages vocaux. Avec St Germain, Kerri Chandler, Kenny Larkin, Sueno Latino, etc pour le premier, Chez Damier, Larry Heard, Motorbass, Trankilou et bien d'autres pour le second...

"Future Sound Of Paris", Polygram
Ce "Future Sound Of Paris" est la compilation la plus actuelle et la meilleure du genre, house ou dub, mais toujours d'essence très funky. Motorbass, Daphreephunkateerz et Nature y cotoient les outsiders, Trankilou, Zend Avesta, et d'autres qui ne restent pas sous silence.

Charles Schillings, "Overground House", EMI
On peut naître belge mais être à l'origine d'un des sons les plus reconnus de la capitale française. Charles Schillings fut, et reste, l'un des meilleurs DJs résidents du Queen. On ne présente plus ce club gay des Champs Elysées au parfum de glamour et de scandale. Mais n'oublions pas que c'est aussi le lieu d'une des programmations les plus pointues qu'il soit donné d'entendre et de danser. Avec "Overground House", c'est la garantie d'avoir un Queen à la maison, sans portier à l'entrée de votre CD. Bon Plan.


Daft Punk Alëem "Super Discount" Motorbass

"My House" "My House Vol. 02" "Future Sound Of Paris" Charles Schillings