Paris : "la french touch"
Techno made in France


Laurent Garnier, "30", "Laboratoire Mix", F Communications / PIAS
C'est à Laurent Garnier, DJ français éclectique et surdoué, et à son label F Communications que l'on doit le premier sursaut français en matière d'électronique. Avec son compère Éric Morand, ils lancèrent au début des années 90 une poignée d'artistes qui allaient connaître un vrai succès international. Citons pour mémoire Shazz et Ludovic Navarre, tous deux adeptes d'une house chatoyante, soul et jazzy, mais aussi, au rayon techno plus radical, des artistes tels que Scan X ou Lunatic Asylum. Les adeptes de Laurent Garnier, l'un des DJs les plus respectés sur la surface du globe, auront l'embarras du choix. Côté dancefloor, son "Laboratoire Mix" s'impose de fait et résume à lui seul plus de dix ans d'histoire de la house et de la techno. Quant à son second et dernier album, "30", plus mature, mis à part le trépidant "Crispy Bacon", il ravira les amateurs de techno cool à l'expérimentation maîtrisée. Une belle oeuvre de musicien.

"F Communications Chapter 1 et Chapter. 2", F Communications / PIAS
A l'écoute de ces deux doubles CD anthologiques tout juste réédités, on réalise le chemin parcouru par F Communications depuis sa création, navigant sans cesse entre techno et house. Avis aux collectors : on y retrouve les premiers singles de Garnier.

Scan X, "Chroma", F Communications
Code barre : Scan X. Age : 24 ans. Fonction : musicien techno. Stéphane Dri est l'un des chouchous de la scène techno française, pour les folles volutes sonores et l'énergie primaire qu'il dégage de ses cinq claviers, son pédalier et ses cinq mille tuyaux. Entre vapeurs à la Aphex Twins et mitrailleuse à la Jeff Mills, un album qui s'écoute tout seul.

Manu le Malin, "Biomechanik", F Communications / PIAS
L'oeil d'acier, la machoire carrée, couvert de tatouages, Manu Le Malin est la figure emblématique du hardcore français, à la dextérité étonnante et au groove lourd et grand guignolesque. Ce double album rassemble un premier CD de mixes en progression du mid tempo vers le syle le plus agressif. Le second compile treize artistes pour découvrir le style hardcore. On y croise Laurent Ho (sous le pseudo d'Ingler), Lunatic Asylum, Scan X, Lenny Dee ou encore les australiens de Nazembluten...

Joking Sphinx, "A La Recherche de La Banane Pyramide", POF / Labels
Ce duo parisien, adepte du jeu de mot et de la référence cachée est passé maître d'une trance sobre et hypnotique, débarrassée de ses effets tapageurs et des clichés Goa. Une petite perle, à la fois puissante et aérienne, avec des samples et des clins d'oeil savoureux au vieux groupe baba, délirant et planant : Gong.

Total Eclipse, "Violent Relaxation", Blue Room / Distance
Basés aujourd'hui à Bordeaux, les Total Eclipse font figure en France de pionniers en matière de trance. Leur dernier album prouve leur aisance dans de redoutables exercices rythmiques destinés aux dancefloor mais aussi dans des plages mélodiques et ambient maîtrisées et fort envoûtantes.

Transwave, "Prototropic", Distance
Transwave fait une musique fractale, à l'image de la pochette de "Prototropic", un son kaléidoscopique et lumineux tout en hautes et basses pressions, plages planantes pour méditer et réveils d'enfer dans le ciel de la dance. Un modèle du genre.


Laurent
Garnier
F Communications
chap 2
Scan X Manu
le Malin

Joking
Sphinx
Total
Eclipse
Transwave