Les grands précurseurs

1966. Stockhausen, "Hymnen", Deutsch Grammophon (*)
L'explorateur de la musique concrète revient de six mois aux Etats-Unis, "la tête explosée par le Jefferson Airplane". Il prend chaque hymne, de la Marseillaise à L'Internationale, le découpe, le remonte, le triture, lui ajoute bruits et atmosphères. En bref, Stockhausen invente le remix conceptuel à coups de bidouillages électroniques. Hallucinant.

1967. Pierre Henry et Michel Colombier, "Messe pour le temps présent", Philips
Les couacs et blips délirants de "Psyché Rock" et des jerks électroniques de la "Messe" symbolisent le premier mariage à succès de la pop et de l'avant-garde électronique. Qui eût cru qu'un jour Pierre Henry, inventeur de la musique concrète avec Pierre Schaeffer en 1945, se retrouverait en tête des charts ?

1970. Steve Reich, "Four Organs - Phase Patterns", Mantra / Arcade
Sur cet album, l'un des premiers du père de la musique minimale, déjà toute la science de Steve Reich : admirables boucles répétitives en évolution lente, jouées à quatre orgues électriques et des maracas... Un swing et une transe intellectuelle à la construction pas si loin des pièces les plus pures et les plus musicales de la techno.

1972. Neu, "Neu 2", Brain (*)
Le disque inouï d'un groupe ahurissant. "Neu 2" sonne hardcore, voire techno ou jungle. Car Neu frappe son fût comme une boîte à rythme maboule. En 1972, Neu joue avec la vitesse des bandes et des platines tel un DJ de 1997... "Neu 2", c'est une exception fulgurante , prémonitoire, et l'un des must absolus du Krautrock.

1973. Temptations, "Masterpiece", Tamla Motown / BMG
Voilà l'un des chefs d'oeuvre du producteur Norman Whitfield et du grand label soul de Detroit... Les titres tels "Masterpiece" ou "Hurry Tomorrow" s'étirent en une une transe progressive qu'on n'attendait pas là, entre violons, cuivres, électricité et voix d'or des Temptations. Trois ans avant Moroder, les débordements soul de Whitfield annoncent le disco et le garage...

1976-79. King Tubby & Soul Syndicate, "Freedom Sounds in Dub", Blood & Fire / Night & Day
Dans sa forme populaire, le remix a été inventé à la fin des années 60 à Kingston en Jamaïque par King Tubby, roi du dub. Chambres d'écho et tripatouillages rythmiques : le dub pose pour la première fois le studio comme un instrument. D'où les perles de ce "Freedom Sounds in Dub" tel "Great Stones", au son et à l'esprit déjà drum & bass...

1976. Tangerine Dream, "Stratosfear", Virgin
Un son fou, envoûtant, entraînant, sur le versant planant et romantique du Krautrock. Moog synthetizer pour les trois sorciers, guitare tripatouillée, mellotron et loop mellotron, Project Electronic Rythm Computer, etc. Tangerine Dream en 1976 ? Un vrai groove électronique, et des pulsations de nostalgie pour surfer sur les nuages.

1978. Kraftwerk, "The Man Machine", Capitol / Emi
"The Robots", "The Model", "Neon Lights"... Kraftwerk à son apogée. Quatre "hommes machines" et leur technologie font vibrer le monde et créent le tout premier chef d'oeuvre de l'histoire de la techno. Un chef d'oeuvre de transe pop. Un chef d'oeuvre tout court.

1979. Throbbing Gristle, "20 Jazz Funk Greats", Industrial / Mute / Virgin (*)
Noir : les rythmes obsédants, les cris atroces et l'ambiance perverse de "Persuasion" ou "Convincing people". Blanc : les ritournelles technoïdes de "Hot on the Heels of Love" ou "Walkabout"... Throbbing Gristle caresse et assassine les machines dans ce sommet de la musique industrielle, précurseur de la techno et du hardcore.

1981. Brian Eno - David Byrne, "My life in the Bush of Ghosts", EG / Virgin
En 1978, Brian Eno crée "Music for Airports" et invente l'ambient. Trois ans plus tard, avec David Byrne des Talking Heads, il lance une bombe rythmique à base de funk et de samples ahurissants de chanteurs, politiciens et prédicateurs du Moyen Orient traités en boucles hypnotisantes qui explosent la tête et électrisent les jambes... Techno-groove ?

1981. DAF, Virgin
"Tanz den Mussolini, tanz den Adolf Hitler". Paroles brutes et provocatrices scandées sur des rythmes bruts et provocateurs. DAF, fleuron de la new wave allemande dans la suite du Krautrock, invente avec Front 242 l' Electro Body Music : musique primaire, furieuse et robotique pour pistes de dance hardcore avant l'heure.

1981. Depeche Mode, "Speak & Spell", Mute / Virgin
Plus de basse. Plus de guitare. Plus de batterie. Juste synthé, boîte à rythmes et belle voix pop. D'une simplicité mortelle. En 1981, l'Angleterre danse sur "New Life", "Dreaming of Me" ou "Just Can't get Enough". Et se dit : Depeche Mode, est-ce vraiment de la pop ? Est-ce de la new wave ? Ont-ils inventé l'électro-pop ?

1981-87. New Order, "Substance 87", Factory / Virgin
New Order et son fabuleux hit de 1983 produit par Arthur Baker, "Blue Monday", symbolise les noces inouïes du disco et de la new wave. Les singles de "Substance 87" qui couvrent la période 83-87, de "The Beach" à "Subculture", anticipent la naissance de la dance pop, associée à une ville : Manchester, un label : Factory, et son club : l'Hacienda. Incontournable.

1983. Cabaret Voltaire, "The Crackdown", Rough Trade / Virgin
Après le fabuleux "Nag Nag Nag" de 1979 puis des albums de collages et d'ambiances pré-techno encore marqués par l'industriel, Cabaret Voltaire prend fin 82 un virage techno rock avec "The Crackdown", et invente ce genre dynamite bien avant Underworld et Prodigy, avec à peine quelques B.P.M. de moins...

1983. Herbie Hancock, "Future Shock", Columbia
1973. Avec ses "Headhunters", Herbie Hancock électrise le jazz, et lui injecte du funk et des rasades de Moog. 1983. Après le "Planet Rock" d'Afrika Bambaata, Hancock crée avec Bill Laswell le second méga hit de l'Electro : "Rockit". Beats syncopés et délires de funk électronique. Le hip hop et la house suivront cette voie...

1983-84. Art of Noise, "Daft", ZTT / Island
"Beat Box" et "Moments of Move", hymnes des clubs d'Ibiza puis de Londres, sont parmi ces rares titres à l'origine directe de la house et de la techno. Par leur son et leur format électronique, par le concept lumineux d'Art of Noise, anti groupe pop sans visage, et par les deux génies du label ZTT, Paul Morley et le producteur Trevor Horn.

1966196719701972
Stockhausen Pierre Henry et Michel Colombier Steve Reich Neu

19731976-7919761978
Temptations King Tubby & Soul Syndicate Tangerine Dream Kraftwerk

1979198119811981
Throbbing Gristle Brian Eno David Byrne DAF Depeche Mode

1981-87198319831983-84
New Order Cabaret Voltaire Herbie Hancock Art of Noise