Detroit : l'essence de la Techno

Carl Craig, "More Songs About Food and Revolutionary Art", SSR/Arcade
Paperclip People, "The Secret Tapes Of Doctor Eich", Open/Virgin

Detroit, une ville, un mythe pour chaque amateur de techno. C'est en effet là que tout a commencé, avec un obscur projet intitulé Cybotron et bricolé, en 1983, par un certain Juan Atkins. Carl Craig n'apparaÎt que plus tard, mais son apport est déterminant. On l'entrevoit d'abord sous le nom de Psyche, puis il devient populaire dans les raves et les clubs européens avec Paperclip People et enfin sous son propre nom. Ces pseudonymes semblent une manière de se remettre en cause sans cesse, d'échapper à une catégorisation trop simpliste. Hors normes donc, Carl Craig voue autant de passion à la conquête des dancefloors les plus enfiévrés via la saga du sampling Paperclip People qu'aux divagations jazzy métaphysiques qui composent son album "More Songs About Food and Revolutionary Art". A l'aise dans le techno funk minimal de Paperclip People comme dans les paysages délicats et sensuels de sa sublime dernière oeuvre, le futuriste Carl Craig est bien à l'image de la musique électronique : imprévisible.

Juan Atkins, "The Infiniti Collection", Tresor/Pias
Atkins, c'est LE parrain de la scène techno de Detroit. Cette collection rassemble quelques-uns de ses morceaux les plus rares, enregistrés entre 91 et 96. Au menu, une musique instrumentale, sobre et pointilliste, belle et volontiers aventureuse. A écouter autant qu'à danser.

Derrick May, "Mix-Up Vol. 5", S3/Sony
Derrick May, musicien et DJ fabuleux, c'est l'autre grand pionnier de la techno. Ce mix enregistré lors d'une session radio japonaise propose une fusion hallucinante de house trépidante et joyeuse, un rien humoristique, et de perles techno pures et dures. La maîtrise technique est incroyable, et les disques s'enchaînent à la vitesse du son.

Kenny Larkin, "Azimuth", Warp/Pias
Sur cet album signé sur le fameux label anglais de Sheffield, Warp, Kenny Larkin distille de belles lignes mélodiques et des plages improvisées dont l'esprit n'est pas loin du jazz, même si l'humeur dominante y est aux forces brutes et percussives de l'électronique. Un grand classique.

Kenny Larkin, "Metaphor", R&S/Distance/Sony
"Metaphor", qui suit de quelques mois "Azimuth", est le chef d'oeuvre de la "listening techno" de Detroit. Plus que jamais imbibé de l'esprit aventureux du jazz, Larkin y enrobe ses rythmiques de subtiles nappes synthétiques et de mélodies enjôleuses. Un sommet de l'électronique aérienne qui ne perd jamais ni son groove ni sa puissance épique.

JEFF MILLS, "Mix-Up Vol. 2", S3/Sony
Aujourd'hui installé à Chicago, Jeff Mills est le leader incontesté de l'école minimaliste et sans concessions de la musique techno. Son mix aligne avec maestria et rapidité une suite de titres explosifs et dévastateurs pour la plupart signés par le maître lui-même.

X-102 (Jeff Mills), "Discovers The Rings of Saturn", PIAS
Jeff Mills, avec son compère Mad Mike, à l'époque où ils faisaient tous deux partie du team Underground Resistance, a donné à la discographie techno trois monuments métalliques et ardus, connus sous le nom de code de X101, X102 et X103. Musiques urbaines et spatiales, voyage hallucinatoire dans un système solaire revisitée par les seules machines.

"The Deepest Shade of Techno I + II", SSR/Arcade
On retrouve dans cette admirable compilation qui court de 1991 à 1996 tout le feeling du berceau de la techno : une soul électronique intemporelle et un sens inouï de la mélodie pour un travail sur les rythmiques loin du binaire fracassant. Avec des bijoux signés autant par des grands anciens que par les petits nouveaux, d'Underground Resistance à Claude Young.

Inner City, "Praise", Ten Records / Virgin
Troisième larron black de la fameuse trinité de Detroit techno, Kevin Saunderson est aujourd'hui injustement oublié. Dommage, car son groove, saupoudré de vocaux gospel, illustre la parfaite rencontre entre techno musclée et deep house sensuelle. "Hallelujah" et "Praise" d'Inner City, morceaux renversants, irriguèrent les dancefloors d'une mystique sexuelle jusqu'alors inconnue.

Stacey Pullen, "DJ Kicks", K7/PIAS
Stacey Pullen est l'une des jeunes figures de la techno de la "Motor City". Son mix superbe, réalisé pour la collection DJ Kicks, fusionne à merveille une électronique d'inspiration tour à tour jazzy, minimaliste, électro et mélodique. Du grand art.


Carl Craig Paperclip People Juan Atkins Derrick May

* *
Kenny Larkin Kenny Larkin Jeff Mills X-102 (Jeff Mills)

*
Deepest shade
of Techno
Inner
City
Stacey
Pullen