Chicago/New-York : la révolution House

"Chicago 86-91", Beachwood/Pias
Chicago, berceau originel de la house. C'est là que les premiers DJs ont mixé et samplé les vynils sur une trame électronique minimale pour le bonheur des dancefloors. Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Larry Heard, ou encore Farley Jackmaster Funk sont autant de figures autour desquelles cette musique née au club "Wharehouse" (d'où son nom) s'est répandue. Ne croyez pas pour autant que le coffret "Chicago 86-91" ne s'adresse qu'aux nostalgiques. On y trouve toute la sensualité et la finesse d'aujourd'hui_ La house profonde et soyeuse de Mister Finger (Larry Heard), la dance plus tribale de Jungle Wonz (Marshall Jefferson) et même le style "acid" inventé par DJ Pierre (Phuture) sur une drôle de petite machine électronique déréglée : la TB 303. L'autre bonne affaire de ce triple CD, c'est que la plupart des titres réédités étaient devenus de rares collectors La caverne d'Ali Bab'House.

"Paris-Chicago Express", Krypton/Sony
A peine sorti, cet album à l'énergie et au groove explosifs est déjà une référence majeure du renouveau du genre house d'aujourd'hui, avec un style atomique que les amateurs de Daft Punk vont adorer. Le sous-titre en révèle la recette : "A Cajual & Relief Hardhouse DJ Mix by Jef K". Depuis cinq ans, Cajual et Relief sont les deux labels clés de la renaissance de la house de Chicago, pilotés par le DJ producteur Cajmere : Cajual pour les humeurs franchement disco house, et Relief dédiés aux titres de techno-house minimalistes. Jef K, déjà célèbre DJ de house français nous en livre un mix parfait, orgasme sonore captivant, sobre mais pétaradant, direct mais progressif. Une bombe de "Hardhouse".

Danny Tenaglia, "Hard & Soul", Twisted/Universal
New-York est la ville reine de l'explosion nocturne et tous azimuths de la house. Les communautés black, gay, latino se retrouvent dans les clubs renommés de Manhattan, et y partagent, le temps d'une nuit, le même amour immodéré pour la musique. Avec Danny Tenaglia, c'est toute la mythologie du nightclubbing new-yorkais qui défile. Ses soirées du vendredi au club Twilo sont le chaudron de toutes les tendances et exubérances américaines. Tenaglia, DJ, musicien et producteur d'exception sort avec "Hard & Soul" un album complet, moderne, qui puise dans tous les dérivés du genre : vocal et sophistiqué (garage), puissant et discoïde (hard house), soyeux et profond (deep house). S'il ne vous faut qu'un seul disque de house, c'est bien celui-là.

Armand Van Helden, "Old School Junkies", Henry Street/Fairplay
Nul ne peut échapper au "Funk Phenomena" d'Armand Van Helden, le batave de Boston et New-York... Une rythmique en béton, des basses envoûtantes, et un sample vocal décoché à la vitesse de l'éclair. Il n'en faut pas plus pour faire le meilleur tube house de l'année.

"Session 7" mixed by David Morales, Ministry Of Sound/Distance
Dans ce double mix festif et tribal, Morales insuffle avec génie sa griffe latino au danseur. On y retrouvera des sucreries groovies des mois passés : Fonda Rae, Mighty Dub Cats, Ricky Morrison, Mousse T et DJ Sneak... Voilà donc le plus sûr moyen de s'offrir l'un des DJs les plus chers du monde pour le prix d'un CD. La bonne affaire.

1991. Frankie Knuckles, "Beyond the Mix", Virgin
On l'appelle le Godfather de la house de New-York. Dernier représentant de cette vague à connotation gay qui fit les beaux jours du Red Zone et du Paradise Garage, les grandes boîtes de la Grosse Pomme, Knuckles excelle dans le mélange délicat entre violons, claviers et un groove profond qui susurre les textes généreux de toute une génération laminée par le sida...

Funky Green Dogs, "Get Fired Up", Twisted / Universal
Ces drôles de chiens chauds, alias Murk Boys, sont un duo de producteurs de Miami à la base d'un des sons les plus épais et sensuel qu'ait jamais développé la house. Sur des beats ravageurs et des claviers musclés, ils posent des plages vocales incantatoires (ah, le tube "Fired Up" !) et de brûlantes dérives instrumentales néo funk. Il fait chaud dans le Sud profond.

"It's a Twisted World", Twisted/Universal
Il est vaste le monde des new-yorkais de Twisted. Ce label essentiel bâti sur les cendres de feu Tribal America a déjà signé les plus grands : DJ Pierre, Danny Tenaglia, Funky Green Dogs, Club 69... Le label à suivre quand on veut suivre la house.

Lil' Louis & The World, "Journey with the Lonely", FFFR / Barclay
Un album historique, spirituel et vocal, chargé d'humour, de poésie et d'émotion. Connu aux débuts de la house pour son hit minimaliste et orgasmique "French Kiss", Lil'Louis démontrait en 1992 ses talents rythmiques et harmoniques infinis. Il fut à l'époque l'un des seuls à faire partager sa passion d'une house post-disco à un large public.

Nuyorican Soul, Talkin' Loud / Mercury
Nuyorican Soul, c'est une salade géante sous le soleil de Cuba, haute comme l'Empire State Building, avec des fruits frais de house, un parfum d'acid jazz, des cuivres au groove latin, de la crème soul, salsa, funk et jazz-rock... Un cocktail de folie préparé depuis des années par deux orfèvres producteurs new-yorkais : les Masters at Work.



Chicago
*
"Chicago
86-91"
"Paris-Chicago
Express"

New York
*
Danny
Tenaglia
Armand
Van Helden
"Session 7"
by D. Morales
Frankie
Knuckles

*
Funky
Green Dogs
"It's a Twisted
World"
Lil' Louis & The World Nuyorican Soul