C'est du groupe Allemand "Kraftwerk", de rock industriel, que de tout est parti. Construisant dès 1969 une musique exclusivement électronique, leur approche robotique et résolument technologique de la musique et fut une des influences majeur de la House et de la Techno.
A écouter: Autobahn (1975); Radio Activity (1976); Man Machine; Computer World (1981).
La Techno désigne pour le grand public toutes les nouvelles tendances électroniques, de la trance Goa au big beat teinté de rock de Prodigy ou Chemical Brothers. Mais pour les initiés, la techno, c'est la forme la plus épurée, la plus percutante et la plus intègre de la dance-music actuelle. Toujours instrumentale, elle peut être tour à tour sobre et mélodique, minimaliste et purement rythmique ou encore agressive et dévastatrice. Disons que deux écoles s'affrontent. Celle, tout d'abord, issue de la vague de Detroit, intellectuelle, inspirée, dancefloor ou mélodique, qui joue sur la sobriété des effets. L'autre, plus européenne, toute entière dédiée à la célébration du beat, de la puissance et de l'énergie, destinée au public des raves.


Les labels de référence
Disko B
Basé à Munich et créé par Robert Görl, ancien membre de DAF. L'un des labels leaders en matière de techno minimaliste.

F Communications
Le label français par excellence, dirigé par Éric Morand et Laurent Garnier, grands révélateurs de talents, entre house et techno.

Force Inc.
L'un des artisans du son techno allemand. Techno mais groovy en diable. Ou expérimental. Bref, toujours là où l'on ne l'attend jamais.

Metroplex
A Detroit, chacun des pionniers du genre techno possède son propre label. Juan Atkins, parrain parmi les parrains, ne déroge pas à la règle.

Music Man
A l'égal de R&S, les belges de Music Man ont révélé au début des années 90 toute la nouvelle vague techno-rave issue du Benelux.

Peacefrog
La techno peut être à la fois puissante mais funky. Peacefrog en est le meilleur exemple, en bonne partie grâce aux productions de Luke Slater.

Planet E.
Créé par Carl Craig, grand artiste et producteur techno de Detroit, à la fois éditeur de merveilles avant-gardistes et de purs hymnes dancefloor.

Re-Load
Le label belge qui cartonne sec. Un son techno dévastateur et jusqu'au boutiste.

R&S
Le label de Gand a été l'un des premiers à populariser le son techno à l'aube des années 90, sur tout le continent européen. Son patron, Renaat Van De Papeliere, possède un flair inouï.

Soma
Dirigé par les deux musiciens de Slam. Une techno épurée, fortement influencée par les maîtres de Detroit.

Transmat
L'un des labels mythiques de la ville de Detroit, créé à l'origine par Derrick May. On lui doit des dizaines de classiques intemporels et indémodables.

Tresor
Le label berlinois qui a accueilli tous les artistes de Detroit, méprisé dans leur propre pays. A marqué la grande époque de la techno allemande et de la réunification.

UR
Autrement dit Underground Resistance, pseudonyme adopté à l'époque par Mad Mike Banks et Jeff Mills. Depuis, ce dernier a quitté le label. Reste Banks, éternel héros d'une techno puriste et irréductible.

+8
L'un des meilleurs labels techno américains, basé à Windsor, près de Detroit. Dirigé par Ritchie Hawtin et John Acquaviva, deux jeunes blanc-becs au talent infini.

Et aussi
Distance, le label de techno malin créé en France par Jean Karakos;
Junior Boy's Own, de la house à la techno;
SSR, le label techno de Crammed en Belgique;
Warp, le label de Sheffield ne fait pas que dans l'electronica.

Les artistes majeurs
The Advent, Air Liquide, Dave Angel, Robert Armani, Juan Atkins, Mark Broom, Baby Ford, Joey Beltram, CJ Bolland, Dave Clarke, Carl Cox, Carl Craig, DJ Hell, Laurent Garnier, Ritchie Hawtin, Robert Hood, Neil Landstrumm, Kenny Larkin, Derrick May, Jeff Mills, Ian O' Brien, Plastikman, Stacey Pullen, Kevin Saunderson, Scan X, SLAM, Luke Slater, Speedy J, System 7, Emmanuel Top, UR (Underground Resistance), Sven Väth, Christian Vogel