Entre les Ecossais de Soma et la nouvelle vague parisienne, la house music renaît en CD, en vinyl et sur les dancefloors. Toujours enjouée, elle est frénétique, discoïde et bruitiste avec la bande à Daft Punk et Motorbass, plus fraîche et chaleureuse avec Dimitri from Paris, Trankilou, Shazz, St Germain et toute la house de l'écurie F Communications...
Quoi qu'il en soit de ce renouveau, c'est à Chicago et New York que la house est née vers 1985. Avec deux clés : le mix et la boîte à rythmes. L'esprit originel et les meilleurs producteurs résident outre-Atlantique. La house est basée sur les mêmes principes depuis son origine. On peut la considérer comme une évolution minimale et électronique, la plupart du temps instrumentale, du disco et des musiques noires et afro-cubaines. Elle peut-être hard, deep, latin ou encore hip lorsqu'elle est mixée au Rap. A suivre.


Les labels de référence
F Communications
Dirigé par Eric Morand et Laurent Garnier, il a révélé quelques-uns des grands talents de la house hexagonale : Shazz, St Germain, Elegia.

Junior Boy's Own
Pionnier de la house grâce à Andrew Weatherall, Farley et Heller, le label anglais est désormais l'un des plus puissants et des plus créatifs du genre.

Kult
La house underground new-yorkaise à son top.

Nu Groove
L'un des labels mythiques de la house new-yorkaise, aujourd'hui disparu.

Pro-zac Trax Records
Un vrai label français de house, belle, efficace et intelligente. Avec DJ deep, Alëem, et une démarche totalement multimédia : un lieu, une musique, une esthétique...

Relief / Cajual
Le premier possède un son tordu et avant-gardiste. Le second fait la part belle au sensuel et au vocal. Tous les deux sont patronnés par Cajmere, à qui l'on doit la renaissance de la house de Chicago.

Solid
Le petit dernier des labels français, couleur Daft Punk and co, créé par Etienne de Crécy, moitié de Motorbass. Drôle et endiablé.

Soma
Dirigé par les deux musiciens de Slam, le label qui a révélé Daft Punk navigue entre house nouvelle manière et techno épurée.

Strictly Rhythm
Épicentre du phénomène house new-yorkais. Tous les grands noms y ont un jour signé un maxi. Ce puissant label peut revendiquer une centaine de tubes internationaux.

Trax
Avec DJ International, qui n'existe plus, c'est le label historique de la house de Chicago, célèbre pour sa série de compilations à écusson, les "Jack Trax".

Twisted
Le label du DJ new-yorkais Danny Tenaglia.

Et aussi
Base Notic, label parisien prometteur issu de la boutique BPM à Paris.
Paper, label de la nouvelle école house anglaise.

Les artistes majeurs
Adonis, John Acquiviva, Armando, Robert Armani, Basement Jaxx, Beedle, Bomb The Bass, Cajmere, Ce Ce Rogers, David Chong, Etienne de Crécy, Daft Punk, Dimitri from Paris, DJ Gregory, DJ Jef K, DJ Pierre, DJ Sneak, Todd Edwards, Elegia, Farley Jackmaster Funk, Faze Action, Felix Da Housecat, Fingers Inc, Glenn Underground, Alex Gopher, Larry Heard, Idjut Boys, Mark Kinchen, Lil' Louis, Masters At Work, Microbonze, Minos, David Morales, George Morel, Motorbass, Mousse, Mr Fingers, The Murk Boys, Jamie Principle, Round 2, Saint Germain, Roger Sanchez, Jesse Saunders, Sueno Latino, Danny Tenaglia, Armand Van Helden, Josh Wink, Kevin Yost