Dans son sens d'origine, le dub concerne autant le reggae que la dance music où il désigne la version instrumentale d'un morceau, de laquelle ont été expurgés vocaux et fioritures pour ne conserver que l'essentiel du groove. Expérimenté par King Tubby et tout ses héritiers dans la Jamaïque dès la fin des années 60, mais aussi par certains des plus audacieux producteurs disco des années 70 (Walter Gibbons notamment), le dub désigne en fait tout un ensemble de techniques de studio. Les effets d'écho, de delay, de reverb, de noise gate, d'équalisation, de feedback, destinés à faire glisser la rythmique, à soutenir une atmosphère et à suspendre dans le temps et l'espace une sonorité préfiguraient tous les développements actuels de l'électronique. Le genre a aujourd'hui contaminé l'ensemble de la production ambient, techno, jungle ou hip-hop. Mais en 1997, certains, venus du reggae ou prônant le novö dub, se réclament ouvertement du genre originel.

Les labels de référence
Dubhead
En 1997, LE label anglais de référence du renouveau dub. Réunit les grands anciens tels Jah Shaka et Mad Professor et la nouvelle génération, reggae toujours mais marquée par la techno et le trip hop, ainsi Earthquake, Hi Tech Roots Dynamics, Dub Ghecko, etc.

Incoming !
Le label allemand du renouveau de la scène dub. Fait fusionner à merveille le groove indolent jamaïcain et les nouvelles tendances électroniques : techno, ambient, trip-hop.

Et aussi
Cup of Tea, beaucoup de groupes entre dub et trip hop sur le label de Bristol, très marqué par la Jamaïque, le dub et l'esprit sound system.
Downbeat, label des Rockers Hi-Fi, jungle et novö dub. Pussyfoot, trip hop cosmique parfois dub.

Les artistes majeurs
Alpha & Omega, Armagideon, Asian Dub Experience, Bandulu, Bush Chemists, Digi-Dub, Dub Ghecko, Earthquake, Fundamental, Hi-Tech Rots Dynamics, King Tubby, Bill Laswell, Keith Leblanc, Iration steppas, Jah Shaka, Mad Professor, Mouse On Mars, Locust, Non Place Urban Field, Original Rockers, Lee Scratch Perry, Renegade Soundwave, Riz Allstars, Rockers Hi-Fi, Rootsman, Scorn, Skylab, Truth, Templeroy, Twilight Circus, Unitone Hi-Fi, Zion Train