WARP

Label séminal, incontournable de la scène électronique au sens large, WARP fete ses dix ans. C'est aujourd'hui l'un des indépendants les plus forts sur le marché. Quand on sort des disques aussi divers que ceux d'Aphex Twin, Autechre, Nightmares On Wax, Squarepusher ou Jimi Tenor, on éveille forcément la curiosité. Quand on regarde les chiffres : 200 000 albums d'un artiste comme Aphex Twin ou 120 000 albums de l'inaccessible Squarepusher au Japon, on mesure mieux leur savoir faire. Steve, l'une des deux tetes pensantes de WARP, nous confie ses impressions après un itinéraire semé d'embuches et de grands succès.

" Au départ, WARP records était un magasin de disques, et nous vendions surtout de la musique indépendante, quelque soit le style. Nous avons voulu faire la même chose avec le label, en signant des artistes d'horizons divers. Notre but avoué est que les gens s'intéressent à un disque WARP; même s'ils ne l'aiment pas, au moins ils tendent l'oreille. Dans notre public se croisent des gens appartenant à différentes scènes, et peu de labels font ce genre de crossovers. Notre catalogue va bientot s'étoffer d'un projet hip hop électronique, avec dj Craze, le dernier champion DMC, qui s'appelle Correct Technique. On attend les albums de Broadcast, qui sera probablement l'un des prochains classiques de WARP, et ceux de Squarepusher, Boards of Canada, et j'espère au plus vite le nouveau Aphex Twin, dès qu'il voudra nous donner le DAT. Mais pour l'instant, on fête nos dix ans avec trois projets spéciaux, avec trois compilations respectivement intitulées " Influences ", " Classics " et " Remixes ". La première contiendra une sélection personnelle de morceaux qui nous ont motivé quand on montait notre label (de " Nude Photo " de Derrick May à " Acid Trax " de Phuture ), la deuxième sera une compilation des premiers projets, aujourd'hui introuvables, du catalogue, et le dernier contiendra des remixes par des gens aussi divers que Surgeon ou Stereolab, de morceaux du catalogue qu'ils ont eux-meme choisi. Notre direction artistique a toujours été avant tout de respecter le travail de l'artiste, de le payer correctement, et de parier sur le long terme, sans se soucier des ventes. Certains de nos projets sont des cartons commerciaux, mais je ne pense jamais que ce soit un gage de qualité. L'attention que nous portons aux visuels, des pochettes de Designers Republic à notre collaboration avec Chris Cunningham pour les vidéos, s'inscrit dans cette ligne, c'est très cohérent ".

Le clan WARP sera enfin de passage à Paris pour une soirée spéciale avec comme éminents représentants Broadcast, Plaid et Plone, tous les trois en live le 8 novembre au Divan du Monde. Une occasion unique de se rafraichir les neurones, et un petit évènement en perspective.

GP