COMPOST RECORDS

De passage à Paris, Michael Reinboth, le patron du label allemand Compost et de ses satellites Compose et Jazzanova Compost Recordings, nous a donné un peu de son temps et du bon temps avec sa sélection électrique entendue au Pulp. Avec les séries de compilations " Future Sound of Jazz " qui porte bien son nom (jazz acidifié plus qu'acidulé, nuance, NDR) ou la collection sulfureuse de brazilian tunes " Gluckilich ", Compost est en partie à l'origine de la mouvance organique qui est, il faut bien l'avouer, la dernière tendance en vogue dans les musiques électroniques. Tour à tour explosifs (le dernier maxi house de Syrup ou les productions bossa incendiaires de Jazzanova) ou plus abtsraits (le nouvel album de Beanfield), les morceaux répondent à l'exigeance sonique qui semble etre le maitre mot de cette aventure. Très orientés vers les musiques exotiques provenant de l'autre bout du globe - écoutez les flots de percussions qui inondent leur son -, les gars de Compost manient les sources sonores avec finesse et respect.

" Les trois labels représentent trois directions distinctes. Compose est dédié au format house traditionnel et JCR est le label de Jazzanova et de leurs amis. Compost a joué un role dans le développement d'un son jazz électronique depuis 5 ans, et nous nous situons géographiquement au carrefour des labels japonais et anglais. Notre musique est programmée, mais les artistes travaillent mesure par mesure pour changer les rythmiques. L'électronique nous sert pour modifier la texture du son, créer des rythmiques qu'un batteur serait incapable de reproduire, pas pour faire tourner une boucle. C'est aussi pourquoi nous mélangeons les sonorités organiques des instruments avec les sonorités des machines, qui après tout ont aussi été crées par l'homme ".

Blindé de projets en vue, à commencer par les très attendus premiers albums de Jazzanova et Truby Trio pour l'été prochain, Reinboth nous fera patienter avec une compilation de JCR ou l'album drum & bass de Fauna Flash pour l'automne et toujours ces maxis aux vibrations sensorielles.

GP