Deux platines, un micro pour exhorter les gens à danser, et une table de mixage
pour enchaîner les disques : en 1984, dans les discothèques, les disc-jockeys s'ennuient.
Passer des morceaux de disco les uns aprés les autres pendant que le public danse sur la
piste ne leur suffit plus.
Reprenant alors les techniques utilisées par les "DJ" en Jamaîque depuis des années, s'inspirant
des innovations du rap, quelques disc-jockeys commencent à mixer ensemble plusieurs disques
différents, à passer certaines parties à l'envers, fédérant l'ensemble par une boîte à rythmes
.Cette nouvelle génération de DJs, nourrie aux musiques noires et à Kraftwerk, ne conçoit plus
les morceaux comme une oeuvre figée, et s'arroge le droit de retravailler les disques.
C'est ainsi que s'amorce leur désacralisation de l'oeuvre enregistrée, et que s'ouvre la porte
pour de nouvelles innovations. A ces prestations en direct, certains DJs excellent. Sélectionnant
soigneusement leurs titres, connaissant parfaitement les morceaux, armés d'une grande habileté
dans la manipulation des disques et des platines, ils impriment leur style aux clubs dans
lesquels ils officient.
Le petit monde de la dance music se bouscule pour les écouter, et pour danser sur leurs
enchaînements. Frankie Knuckles, DJ noir récemment arrivé de New-York, est l'un de ceux-là.
Il imposera tellement sa marque à la nouvelle musique naissante qu'elle tirera son nom du
tout-nouveau club de Chicago où il tient les platines : le Warehouse.
A Detroit, les avancées musicales de Chicago ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.
Detroit est à la techno ce que Chicago a était à la house : un berceau.
Forçant la composante synthètique dèjà présente dans la house, la techno développe un son plus dur,
une musique plus tendue, une rythmique plus séche. Le premier hymne surgit en 1988 avec "Big life"
d'Inner City, groupe piloté par Kevin Saunderson, un des pionniers du style.
Rapidement, les vocaux seront traités comme n'importe quel autre son et fragmentés sans limite.
La techno s'achemine vers l'instrumental strict. Mais bientôt, Detroit et les USA vont perdre leur
suprématies: la Techno ne deviendra pas, aux Etats-Unis, un phénomène de masse, et c'est en Europe
que va très vite se concentrer l'essentiel des énergies, des forces et des troupes.
L'explosion Techno est énorme: même la France, après avoir longtemps trainé les pieds, ne sera pas
épargnée. Les Raves se développent partout, les médias grand-public semparent du sujet, beaucoup
racontent n'importe quoi, Monsieur-Tout-Le-Monde a peur.